Accueil

Textes et Graphiques

Consommer la marque

Métapsychologie

Socianalyse

Dynamique de la marque

Capacité évolutive de la marque

Publicite femme/homme

Influences publicités

Psychanalyse de l'image

Consommactions

Schémas, graphiques, tableaux

Fondamentaux

Marchéage de la marque

Décision et pouvoir

De pouvoirs en capacités

Ethique et psychanalyse

Les phénomènes de groupe

Psychanalyse et entreprise

Adolescents et marques

L'estime de soi

Site

Contacts

Bibliographie

Liens

Psycho ressources

Hermétisme

 

Le Centre d'Etudes Métasémiotiques est un laboratoire de recherches pluridisciplinaires sur les réalités de ce qui constitue une "marque" chez un individu, au sein d'un groupe et dans la société contemporaine. Ces recherches s'appuient sur plusieurs champs épistémologiques : psychanalyse, philosophie, anthropologie, sémiotique, communication, etc.

La métasémiotique est une sémiotique psychanalytique fondée sur la métapsychologie freudienne et postfreudienne. Elle désigne une exploration des manifestations intersubjectives de l’inconscient, dans ces expressions culturelles et socialisées (mythes et mythologies, notamment) et l’impact intrapsychique de ces expressions.

 

Saverio Tomasella est psychanalyste à Mouans-Sartoux, près de Grasse. Docteur en management des organisations (option communication) de l'Université Nice - Sophia Antipolis, il est membre de l'Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok.

Karin Trystram est psychanalyste à Paris.

Samira Benabdellah est doctorante en sciences de gestion à l'université de Nice - Sophia Antipolis, allocataire de recherches au Gredeg (CNRS).

Gregory Citerneschi est diplômé de l’Edhec, doctorant en sciences de gestion à l'UNSA et chef de publicité à Nice.

Marcel Saucet est doctorant en management des organisations à l'Université de Nice - Sophia Antipolis, directeur marketing de LCA. Il est chargé de cours à l’Edhec et à l’université de Nice.

 

 

***

 

Les articles publiés sur le site sont la propriété exclusive du CEM.

© CEM. Tous droits réservés.

 

Le Centre d’Etudes Métasémiotiques a été fondé en mai 2003.