Stratégie de marque du Club Med

 

Odile Choisy

Candy Naujon

 

Sous la direction de Saverio Tomasella

 

  1. identifier les questions clés
  2. segmentation stratégique
  3. analyse dynamique du secteur
  4. facteurs clés de réussite
  5. position concurrentielle de l’entreprise
  6. orientations stratégiques
  7. identité et positionnement
  8. marketing mix élargi

 

1- Identifier les questions clés


Problématique

Comment rester le premier groupe touristique français ?

 

Vision

S’évader tout en s’amusant

 

Mission

Divertir les gens grâce aux différents loisirs proposés

 

Projet

Etre présent aux quatre coins du monde

 

2- Segmentation stratégique

 

Segmentation par la demande

Célibataires Campagne
Couples Mer
Familles Montagne
Juniors Sport
Seniors  

Segmentation par l'offre

 

A- Caractéristiques des produits

•  Produits liés aux voyages :

- Club Med world

- Club Med affaires

- Club Med collectivité

- Club Med croisière

•  Produit lié au sport :

- Club Med gym

•  Produits dérivés :

- produits d'hygiène corporelle

- vêtements (maillots de bain…)

Le groupe devient une société spécialisée dans le domaine des loisirs et temps libres au sens large grâce aux activités développées sous la marque Club Med .

B- La concurrence

 

Le Club Med se situe sur un marché concurrentiel. Parmi ses concurrents se trouvent :

•  Pierre et Vacances (Center Parc)

•  FRAM

•  Nouvelle Frontière

•  My Travel …

 

3- Analyse dynamique du secteur

4- Facteurs clés de réussite

1- Couvrir un grand nombre de pays en proposant des destinations diverses et variées

2- Décliner l'offre en fonction :

 

•  des budgets

•  des goûts

 

3- Etre présent sur internet

4- Suivre l'évolution :

 

•  des cultures et des mentalités

•  de l'actualité

 

Il est nécessaire que le secteur du tourisme et des loisirs fasse preuve de souplesse et de créativité.

 

5- Position concurrentielle de l 'entreprise

 

 

6- Orientations stratégiques

 

La gestion du portefeuille

La matrice BCG

 

Orientation de l'entreprise

Matrice stratégique de Kenichi Ohmae

 

 

7- Positionnement et identité

Personnalité de la marque

Modèle sphérique trivalent d'identité de la marque (S. Tomasella, 2002)

Voir premiers articles du site : Consommer la marque et suivants.

Positionnement

Le Club Med est un club novateur, subversif, original et festif, qui propose à ses membres une évasion pour tous, partout, à tous les prix.

8- Marketing mix élargi

Modèle à 7 variables (5p2i), S. Tomasella, 2002.

Voir article suivant : Marchéage de la marque .

 

 

Produits - services : Club Med propose une gamme de produits et services qu'il ne cesse d'élargir avec des services tels que:

•  Club Med Affaires , qui consiste à accueillir des professionnels sur un de leurs sites, prendre en charge l'organisation de leur conférence et à mettre à leur disposition des salles de réunion.

•  Club Med Gym , qui segmente son offre en proposant trois clubs différents:

1- Club Med Gym qui cible un public large

2- Waou Club Med Gym qui sont des clubs haut de gamme. Les membre disposent de « personnal trainers ».

3- Club Med Gym Corporate qui sont des espaces forme au sein des entreprises soucieuses de la forme et du bien-être de leurs salariés.

Le groupe propose diverses cartes pour Club Med Gym qui permettent de bénéficier davantages tarifaires sur certaines activités.

Proposition : dans le même style, Club Med pourrait concevoir une carte « gentil membre » pour les voyages en club. Elle permettrait à leurs propriétaires de bénéficier de cadeaux sous diverses formes afin de les remercier d'être des clients réguliers.

Politique tarifaire : Les tarifs appliqués par le Club Med sont établis en fonction des produits ou services proposés. Ils touchent tous les budgets.

Toutefois, pourrait cibler les famillles en élaborant des fomules famille avec des tarifs préférentiels.

Distribution :

Identité sensorielle

Vue : bleu, palmier, soleil, chorégraphie

Odorat : noix de coco, monoï, fruits exotiques etc

Ouïe : vagues, chants du club, rires

Toucher : sable, chaleur, fraicheur, danse, sexualité

Goût : sel, punch, plats exotiques, crustacés

 

Innovations

Club Med Gay: Comme tous les lieux de vacances que propose le Club Med, ce serait un endroit convivial, accueillant, joyeux, festif, entièrement dédié aux gays et lesbiennes.

La population homosexuelle est importante. Elle influence les tendances du moment dans le domaine de la mode, et désormais dans le secteur touristique.

© CEM, 2004